La consultation

Anamnèse

La consultation initiale dure une heure. Un interrogatoire approfondi est mené afin de connaître le ou les motifs de consultation, les antécédents médicaux, traumatiques et familiaux du patient ainsi que son hygiène de vie globale. Ces informations permettent d'identifier la source du problème et si celui-ci relève du champ de l’ostéopathie. Si cela n’est pas le cas, le patient sera dirigé vers son médecin traitant ou vers un autre thérapeute.

Examen

 

Un examen clinique et ostéopathique est mené afin de comprendre davantage la mécanique du corps dans sa globalité. L’objectif étant de déterminer précisément le siège des lésions et d’analyser les facteurs et causes associés à la douleur.

Lors de cette étape il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtements. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à apporter short ou legging afin de vous sentir plus confortable.

Traitement et nombre de séances

Un plan de traitement et une estimation du nombre de séances à prévoir sont proposés au patient ainsi que des exercices pratiques à mettre en place afin d’éviter les rechutes.



En règle générale l’estimation du nombre de séances dépend surtout de l’ancienneté du problème. Si plusieurs séances sont nécessaires, elles doivent être espacées au minimum d’une semaine afin de donner aux tissus la possibilité de s’adapter aux changements mécaniques induits par le traitement. Les séances suivantes durent 45 minutes.

Réactions possibles

 

Les effets secondaires au traitement sont souvent absents sinon modérés et durent en général entre 24 et 72 heures. Parmi eux, les courbatures, la fatigue et certaines réactions neuro-végétatives  telles que transpiration ou petits vertiges sont régulièrement rapportées.


Ces réactions témoignent de l’interrelation entre l’ensemble des systèmes du corps et réaffirme la profondeur avec laquelle l’ostéopathie agit.
Afin de limiter ces réactions, il est conseillé de bien s’hydrater et d’éviter toute surcharge de travail physique pendant les deux jours suivant la séance.